Histoire des bétises de Cambrai

D'où viennent-elles ?

Passé des Bêtises de Cambrai

La Confiserie Despinoy, née au début du 19 siècle, a trouvé un nouvel élan sous la direction de René CAMPION qui l'a reprise en 1972.

La bêtise de Cambrai, est le fruit de la belle erreur d'un pâtissier. Cette spécialité fait partie de ces bonbons à la menthe aux vertus digestives indiscutables. Selon la légende officielle, ce bonbon serait né au XIXe siècle de l'erreur d'un apprenti pâtissier, qui aurait ajouté par erreur du sucre et de la menthe et aurait par inadvertance insufflé de l'air dans la pâtisserie. Jules Despinoy a grondé son apprenti pâtissier qui avait laissé brûler le sucre au fond d'une casserole en lui criant la célèbre phrase "Tu ne sauras faire que des bêtises dans ta vie". La réprimande et la faute commise traitée de "bêtise" ont finalement été un véritable succès et le fameux bonbon raté était très recherché par les habitants de Cambrai car il était très rafraîchissant et très bon. Ainsi sont nées les "bêtises" qui sont devenues la grande spécialité de Cambrai. Son histoire est longue, et il a fallu attendre une quarantaine d'années pour qu'un concurrent arrive et emporte le boulanger de Jules Despinoy, qui confie à son nouvel employeur le secret de la fabrication. Jules Despinoy a intenté un procès et la presse s'est emparée de cette histoire qui fait désormais partie de notre histoire. Ce bonbon est inscrit à l'inventaire du patrimoine culinaire du Nord-Pas de Calais depuis 1992. La maison DESPINOY est l'un des plus anciens confiseurs de la ville. Cette usine familiale a été officiellement reconnue comme l'unique créateur des Bêtises de Cambrai par la Cour d'appel de Douai. L'usine, autrefois située au centre de Cambrai, avait plusieurs adresses et les anciennes boîtes des confiseries nous permettent de dater les lieux de fabrication des établissements DESPINOY.

histoire betises de cambrai image

Aujourd'hui, l'usine est située à Fontaine Notre Dame (près de Cambrai) et peut être visitée. Les ateliers sont visibles et permettent de visualiser les différentes étapes de la fabrication des Bêtises. Des gravures anciennes, des médailles, des diplômes, des boîtes à temps, sont également exposés à l'entrée des ateliers. vente de betises de cambrai Située dans le Nord de la France, Cambrai est une ville de mystères et de légendes qui a su séduire au fil des siècles un bon nombre de visiteurs venus du monde entier. Elle porte les traces du temps à travers ses anciennes fortifications, ses édifices religieux et ses rues pavées. Les Bétises de Cambrai feront certainement partie de vos visites dans la ville. La Bêtise de Cambrai est un bonbon 100% naturel. Il existe désormais plusieurs saveurs, comme l'orange violette, la framboise et la pomme verte. La première et véritable "Bêtise de Cambrai" fabriquée par la Confiserie DESPINOY est appréciée dans le monde entier.