La bêtise est une friandise typique de la ville française de Cambrai. Il s’agit d’un bonbon à la menthe (bien qu’il existe actuellement tous les parfums) croisé avec une bande colorée et originaire de 1850 (sa paternité est contestée par deux boulangeries, l’Afchain et Despinoy). Leur nom est dû à une erreur lors de leur fabrication par l’artisan qui a commis une faute ou une bêtise.
Malgré leur simplicité, ils ont résisté à l’épreuve du temps et ont même fait des apparitions littéraires comme dans le poème Pater Noster de Jacques Prévert ou dans la bande dessinée Le Tour de Gaule d’Astérix où ils font partie des spécialités gastronomiques ramassées par Astérix lors de son périple.
Autres confiseries régionales
On trouve dans la région de Lille également les bonbons nommés « P’tits Quinquins » issus d’une fabrication artisanale dont la composition est toujours tenue secrète depuis 1921. Ils sont à base d’essence de fruits, d’un mélange de glucose, de sucre et d’acidulants mais ne contiennent aucun colorant ni conservateur. La fabrique de Lille en produit 1,5 tonne par an environ. Ils sont joliment incrustés du sceau de la dentellière et de l’enfant, emballés mécaniquement et commercialisés dans une boîte métallique renfermant les paroles de la berceuse de Desrousseaux.
Autres spécialités culinaires régionales
La carbonnade flamande (bœuf mijoté dans de la bière), le waterzoï et le potjevleesch (terrine de viande) sont accompagnées de bière artisanale. Ces bières ont une forte densité d’alcool qu’elles soient blanches, brunes, blondes, ou ambrées.